Jean-Baptiste Lemoyne ouvre le forum d’affaires Ambition Africa 2018 (Paris, 22 octobre 2018)

dans A la une/Opportunités par

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert le lundi 22 octobre le forum d’affaires Ambition Africa 2018, aux côtés de Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances.

Evoquant le destin commun des continents européen et africain qui font face, de part et d’autre de la Méditerranée, à des défis majeurs tels que le réchauffement climatique ou la recherche d’un développement durable et inclusif, le secrétaire d’Etat a encouragé les entreprises françaises à faire le pari de l’Afrique, alors qu’un tiers seulement des entreprises exportatrices françaises se tournent actuellement vers le continent. Le secrétaire d’Etat a appelé les entreprises à tirer pleinement profit de la réforme du dispositif de soutien à l’export des entreprises afin de faire de l’Afrique un élément clé de leur stratégie d’internationalisation. Evoquant le récent déplacement du ministre en Côte d’Ivoire, à l’occasion duquel a été inauguré le « hub de l’éducation » de Yamoussoukro, il a par ailleurs souligné l’importance et le dynamisme de la formation des jeunes africains.

Le secrétaire d’Etat a également participé à la table ronde d’ouverture Sambiou Wague, ministre de l’énergie et de l’eau du Mali, Amadou Koné, ministre des transports de Côte d’Ivoire, ainsi que Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Remy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.

Le secrétaire d’Etat a également saisi cette occasion pour convier les acteurs économiques au prochain sommet Afrique-France qui aura lieu en 2020 sur le thème de la ville durable.

Organisé par Business France sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de l’économie et des finances, placé sous le haut patronage du Président de la République, le forum Ambition Africa 2018 est la première édition d’une rencontre entre entrepreneurs africains et français qui a vocation à se tenir annuellement. Plus de 700 participants français et africains, venus de l’ensemble des régions du continent, se réunissent à l’occasion de tables rondes thématiques et sectorielles et d’un millier de rendez-vous d’entreprise à entreprise. Environnement des affaires, financement des PME, mobilité urbaine, accès à la santé, nouveaux usages de la technologie, formation professionnelle, rôle de la diaspora africaine : ce sont autant de thématiques qui seront traitées au cours de ces deux journées consacrées aux liens économiques entre l’Afrique et la France, tandis que les rendez-vous permettront aux entreprises d’évoquer des projets concrets, et nouer des partenariats durables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*