LA PLUS GRANDE PLATEFORME NUMÉRIQUE DÉDIÉE À L’ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE EST NÉE

dans A la une/Opportunités par
La plus grande plateforme numérique au monde dédiée aux entrepreneurs et l’écosystème de l’entrepreneuriat africain a été lancée jeudi à Lagos (Nigeria) par la Fondation philanthropique « The Tony Elumelu Foundation (TEF) » et à l’occasion de la 4ème édition de forum de l’entrepreneuriat TEF 2018.

L’un des faits marquants du TEFforum 2018 a été le lancement de TEFConnect, une plateforme numérique révolutionnaire qui réunit en Afrique et au-delà tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, notamment les entrepreneurs, les investisseurs et le monde des affaires sur une seule et même plateforme et les connecte numériquement à trois éléments essentiels du succès : le capital, les outils commerciaux et les entreprises. Elle permet d’attirer plus de 300 000 entrepreneurs africains et qui a réussi à former et financer 4 460 personnes à ce jour.

Le « TEFconnect » permet entre autres de rassembler pour les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat, y compris les entrepreneurs, les incubateurs, les investisseurs, les universités et le secteur privé, qui fournit des ressources informatives, informe sur des événements et des opportunités en matière d’entrepreneuriat.

Il permet aussi de créer un espace commun pour permettre aux entrepreneurs africains de traiter des affaires d’un pays ou d’une région à l’autre et ce qui permet un trafic atteignant des millions de consommateurs.

Cet outil numérique permet aussi d’accéder au formulaire de candidature au programme d’entrepreneuriat de la Fondation, à la boîte à outils pour entreprises et au montorat d’entreprise par des chefs d’entreprise mondiaux.

Les outil mis à disposition dans cette plateforme permet aux entrepreneurs de promouvoir leurs entreprises auprès d’investisseurs potentiels et d’autres entrepreneurs en vue d’une collaboration transfrontalière.

Intervenant lors du lancement de cette plateforme à Lagos, Vir OBE, PDG de la Fondation, a déclaré que la Fondation Tony Elumelu vise simplement à responsabiliser les entrepreneurs africains. « Premièrement, nous avons lancé le programme TEF Entrepreneurship, destiné à fournir à 10 000 entrepreneurs africains, sur une période de 10 ans, un capital d’amorçage, un mentorat et une formation. Ensuite, nous avons convoqué l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial au Forum TEF pour susciter l’engagement et des discussions délibérées afin de changer le discours de l’Afrique. Aujourd’hui, nous renforçons notre impact en connectant l’écosystème de l’entrepreneuriat africain sur une seule et même plateforme ».

Le fondateur de la Fondation Tony Elumelu, Tony O. Elumelu, s’est félicité de la réussite du programme de sa fondation, considéré jusque-là comme le plus grand programme entrepreneurial en Afrique. « Au cours des quatre années écoulées, depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF, nous avons montré que l’entrepreneuriat peut changer un continent – nous avons investi dans les personnes et les processus. Nous avons déjà contribué à créer des succès commerciaux et incité les décideurs à s’engager dans la dynamique entrepreneuriale. Mais à bien des égards, nous grattons la surface. Cette année, nous élargissons notre champ d’application en amenant la conversation là où l’interaction se fait de plus en plus fréquente – le domaine numérique. En reliant les entrepreneurs africains au niveau mondial sur TEFConnect, nous libérons davantage le véritable potentiel de nos entrepreneurs et transformons le continent ».

Source

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*